Avis de critiques et d'amateurs d'art > Avis de critiques et d'amateurs d'art

Avis de critiques et d’amateurs d'art sur la peinture de Gabriel Fontaine

Gabriel FONTAINE est un peintre de lumière. Ses paysages imaginaires, mais d'une inspiration provençale, permettent de rêver. Chaque toile est une grande ouverture sur la nature avec laquelle on le sent en communion. On est retenu par une atmosphère de chaleur que l'on goûte comme un instant de calme.

1989 - Bernard Gauthron
La cote des Arts

 

Essentiellement paysagiste, Gabriel FONTAINE brosse des compositions souvent vastes, où éclate sa sensibilité. Chênes rabougris dans la pierraille du Causse, landes, taillis, chemins abandonnés dans la campagne, trouvent un chantre émotif, un artiste exigeant qui utilise volontiers la matière avec bonheur, et se tourne plutôt vers les tons chauds.

1991 - Galerie Feille, Clairac

 

Le Lyrisme dont fait preuve Gabriel FONTAINE confine à  la poésie. Il s'affirme dans les larges touches réparties avec cette intelligence du coeur qui est le propre des grands.

Pierre Feille
1993 - Galerie Feille, Clairac

 

"Au-delà  de la lumière. FONTAINE est avant tout un visionnaire du paysage Français qui crée ses oeuvres au service de l'ambiance et du sentiment..."

1995 - CARZOU
Membre de l'INSTITUT

 

Entretenant depuis son enfance périgourdine un véritable rapport charnel avec la terre, Gabriel FONTAINE nous entraîne dans une balade poétique au pays des rocailles, des grèves esseulées et des landes sauvages. lnondés des nuances chaudes d'ocre-jaune, baignés de bleus tendres et ponctués de verts paisibles, les rochers arides, les arbres hirsutes, les bouquets d'herbe folle balayés par le vent, témoignent de la puissance solitaire et sauvage de cette nature que l'homme, n'a jamais vraiment réussi à  domestiquer. D'une écriture libérée de ses influences, Fontaine travaille la matière pour laisser la lumière, dans ses délicates réminiscences, caresser le motif. Plus qu'une ambiance, c'est une émotion naturaliste, enivrante de ses parfums, enchanteresse de ses couleurs, qui vient conquérir un espace largement ouvert sur un ciel dont les effets évoquent ceux de Corot, pour lequel l'artiste conserve une profonde admiration.

1995 - Thierry Sznytka
Arts, Actualités Magazine

 

Le célèbre Château de Val situé à  la limite des départements du Cantal et de la Corrèze, à  la retenue d'eau de Bort-les-Orgues, accueille Gabriel FONTAINE pour rendre hommage à  ses oeuvres en Avril, Mai et Juin 1996. Ce site exceptionnel reçoit depuis 1974 les grands maîtres tels que : Brayer, Chapelain-Midy, Buffet, Carzou, Ciry, Priking, Commère, Jansem, Toffoli, Baboulène, Sebire, Laporte, Bouyssou, Hambourg et Vénard. Monsieur Jacques Chirac, Président de la République, est un fidèle et passionné visiteur de ce lieu prestigieux.

1996 - Galerie Christiane Vallé
Clermont Ferrand

 

Gabriel FONTAINE mélange les rayons du soleil aux sillons de la terre et les tons ocres et rocailleux d'ici-bas aux couleurs d'azur de là-haut. Il creuse et il laboure sa toile en y semant des rêves et des étoiles. Après l'effort créatif, il récolte les fruits de sa spontanéité réfléchissant le travail accompli sur soi-même. Sa touche terrienne, gestuelle et sensuelle interpelle nos sens ; et à  travers l'exercice du regard, la toile nous révèle, non seulement des formes, des volumes et des couleurs, mais aussi des sons, des bruits, des odeurs, des musiques et des frémissements d'être.

1998 - Mustapha Chelbi
Le Courrier des Galeries

 

Pour cet habitué des cimaises qui peut s'enorgueillir, notamment, d'un palmarès riche de 52 expositions personnelles au Japon, cet accrochage à  la galerie Louis Pradel a une saveur particulière. C'est une boucle qui se boucle pour l'enfant qui, il y a 61 ans, faisait ses premiers pas à  l'école des garçons du village. Il s'appelait Gabriel Fontaine et il ignorait qu'il ferait une carrière d'artiste. A l'époque, déjà , sa curiosité, son sens de l'observation et son agilité du trait, étaient remarqués. Depuis il s'est illustré à  travers des paysages d'une grande richesse poétique. il ne se contente pas de rapporter, il compose des espaces naturalistes capables de laisser perler des émotions. C'est une peinture d'impression, de suggestion, de silence, qui procure un indicible plaisir. Cette ambiance très personnelle se retrouve dans ses panoramas informels, inspirès par ses visions nippones dans lesquelles il dèstructure la rigueur de l'architecture des villes, des aéroports, des gares de Tokyo, Osaka, Sapporo... Qu'il s'agisse de figuration ou d'abstraction, cette oeuvre est le reflet des états d'âme d'un artiste qui pose un regard neuf sur le monde qui l'entoure, pour en soutirer l'essentiel des émotions.

2011 - Thierry Sznytka
Univers des Arts

GooglePlus Facebook Twitter ADAGP
Site officiel de l’artiste peintre Français Gabriel Fontaine | Plan du site | Mentions légales | Accès restreint |  © Tous droits réservés